Pour chaque demande, vous pouvez contacter l’assistante sociale de secteur ou Conforavie qui pourra vous aider dans vos démarches.
L’APA : allocation personnalisée à l’autonomie
Toute personne âgée d’au moins 60 ans résidant en France qui se trouve dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental n’a droit à une allocation personnalisée d’autonomie permettant une prise en charge adaptée à ses besoins.
Cette allocation, définie dans des conditions identiques sur l’ensemble du territoire national, est destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Elle est gérée par le Conseil Général du département. Le montant de l’allocation accordée dépend du degré d’autonomie ainsi que des ressources.
Celles-ci peuvent intervenir et prendre en charge partiellement les coûts relatifs à l’intervention d’une aide-ménagère à domicile.
Notre entreprise est conventionnée avec la CARSAT et certaines caisses spécifiques comme le RSI, la MGEN…
Les mutuelles et les assurances
En cas d’accident ou de maladie nécessitant l’intervention d’une aide à domicile, la mutuelle ou l’assurance peut prendre en charge les frais liés à cette intervention.
Réduction ou crédit d’impôts
Si vous êtes imposable, une attestation fiscale vous est envoyée chaque année afin de la joindre à votre déclaration d’impôts : en effet vous pouvez bénéficier d’une déduction de 50% des sommes versées au titre des services à domicile dans la limite du plafond et de la loi de Finances en vigueur.